Category Archives for "Chauffage"

avril 12, 2018

Comment vidanger un chauffe eau ?

Si vous commencez à manquer d’eau chaude ou si l’eau chaude prend un peu trop de temps à venir lorsque vous mettez en marche votre chauffe-eau, alors il est temps de réaliser la vidange de cet appareil. Vous pourrez ainsi procéder à l‘élimination des sédiments qui se sont au fil du temps entassés dans le réservoir. La vidange d’un chauffe-eau permet également de faire fonctionner plus efficacement cet appareil tout en augmentant sensiblement sa durée de vie. Pour effectuer au mieux la vidange de votre chauffe-eau sans avoir à recourir aux services d’un professionnel, parcourez toutes les informations suivantes.

Précaution à prendre avant le début de la vidange

Avant de procéder à la vidange de cet appareil, il est primordial de trouver et d’arrêter ensuite la principale source de courant. Pour cela, il faut rechercher la boite à disjoncteurs ou à fusibles si vous disposez d’un chauffe-eau électrique, ou le thermostat s’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz. Pendant que la boite à fusibles est le plus souvent placée sur un mur, le thermostat des modèles à gaz est généralement représenté par le bouton rouge qui se trouve à l’extérieur de cet appareil.

Procédure à suivre pour réaliser la vidange

Après avoir arrêté la principale source de courant, il faut également couper l’arrivée d’eau froide. Pour le faire, il faut tourner le robinet en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Ouvrez ensuite au-dessus d’une baignoire ou d’un évier le robinet d’eau chaude, ce qui permettra d’éviter que du vide se crée entre les lignes. Continuez l’opération en fixant un tuyau d’arrosage à la valve qui se trouve sous l’appareil. Déplacez ensuite le robinet d’arrosage vers un endroit où toute l’eau qui se trouve dans le chauffe-eau pourra être vidée. Pour que l’eau puisse être facilement évacuée, il faut aussi penser à ouvrir le robinet de vidange.

Pour cela, il suffit d’ouvrir la soupape de surpression qui est située le plus souvent au-dessus de cet appareil. Remplissez par la suite un seau avec l’eau qui coule de cet appareil au bout de quelques minutes. Si cette eau est trouble, alors il faudra continuer la vidange. Par contre, si cette eau est claire, vous pouvez procéder à la fermeture du robinet de vidange et à l’enlèvement du tuyau d’arrosage. Il faut également ouvrir la vanne d’alimentation et laisser à la cuve le temps de se remplir. Pour terminer la vidange de cet appareil, il faudra en outre fermer le robinet de vidange, rallumer le chauffe-eau et fermer le robinet de votre baignoire.